Accueil | Nos offres | Votre installation
électrique
Votre installation
électrique

Assurez la sécurité et le bon fonctionnement de votre installation électrique en suivant nos conseils pratiques. Découvrez comment vérifier et entretenir vos disjoncteurs pour éviter les pannes. Si des problèmes persistent, contactez notre service client pour une assistance rapide.

Le raccordement ou branchement

Le raccordement (ou « branchement ») est l’élément technique qui permet d’assurer la continuité électrique entre le réseau public de distribution d’énergie et votre propre installation électrique privée.

Il est généralement composé d’un système de comptage compteur + disjoncteur) et d’un câble reliant le comptage au réseau public de distribution. Il peut être aérien, aéro-souterrain ou souterrain, individuel ou collectif.

Dans ses communes concédantes, Enercal assure l’entretien, le dépannage et le renouvellement du réseau public de distribution d’électricité jusqu’au raccordement (coffret du comptage inclus). Tout ce qui se situe à l’aval du comptage relève du domaine privé.

Le comptage

Le comptage est composé :

  • d’un coupe-circuit par fusible qui protège le réseau public et permet de mettre le branchement hors tension,
  • d’un compteur qui permettra d’établir la facturation
  • et d’un disjoncteur de branchement calibré à la puissance souscrite choisie.

Le comptage doit être placé dans un lieu accessible en permanence depuis le domaine public. Vous ne serez pas dérangé par le releveur qui, même en votre absence, pourra effectuer les relevés et contrôles techniques.

Coffret de comptage maison individuelle

Coffret de comptage en lotissement

Comptages en « colonne montante » pour un immeuble

Le disjoncteur

  • Il vous permet, grâce à une commande manuelle, de couper le courant dans tout votre logement : pensez à prendre cette précaution avant d’effectuer toute intervention sur votre installation.
  • Il coupe automatiquement le courant pour votre sécurité s’il se produit chez vous un incident (court-circuit par exemple).
  • Il fixe la puissance maximale dont vous pouvez disposer. Si vous dépassez cette puissance, il interrompt la fourniture.

L'installation intérieure privée

Elle commence à l’aval du branchement et comprend généralement la liaison du comptage au tableau général basse tension du local (habitation, local commercial, artisanal, de services…).

Celui-ci comprendra un ou plusieurs disjoncteurs différentiels protégeant les différentes parties de l’installation intérieure ainsi que les personnes en cas de contact ou de défaut.

 

Pour aller plus loin

La sécurité

Que faire en cas de panne ?