Mon électricité en toute simplicité.
Tout savoir sur votre nouveau compteur !
Tout savoir sur votre nouveau compteur !
Pour répondre à l’évolution des besoins des consommateurs (plus de sécurité, plus de fiabilité, plus d’écologie…) les professionnels de l’électricité, grâce à l’évolution des technologies, ont développé des solutions adaptées : production solaire sur toiture, nouveaux compteurs, application de suivi de ses consommations…
Pour offrir à ses clients le meilleur des services de la distribution d’électricité, Enercal déploie progressivement sur l’ensemble de ses communes clientes, les nouveaux compteurs en remplacement des anciens.
Votre nouveau compteur n’est pas encore installé ?
Comment se passe la pose du nouveau compteur ?
Avant la pose
Vous êtes informé par mail, SMS ou téléphone que votre compteur va être changé dans les 15 prochains jours.
Jour J
Un agent mandaté par Enercal intervient sur votre compteur. L’alimentation électrique de votre habitation est coupée pendant 30mn le temps de remplacer le compteur et de le mettre en service.
Vous êtes informé par mail ou SMS que votre compteur a été changé et qu’il est opérationnel.
Après la pose
Vous êtes informé par mail ou SMS que votre compteur a été changé et qu’il est opérationnel.
Rendez-vous sur votre compte en ligne sur ael.enercal.nc ou l’appli Enercal & moi pour accéder à votre suivi de consommation quotidienne*, et créer si vous le souhaitez des alertes personnalisées.
Votre nouveau compteur est installé ?
Votre nouveau compteur fait partie de la dernière génération de compteur. Au fur et à mesure du déploiement de l’ensemble des compteurs dans votre zone géographique, vous aurez gratuitement accès aux services suivants :
FACTURATION AU RÉEL TOUS LES MOIS
La relève de l’index de votre compteur, précédemment faite manuellement tous les trois mois par un agent Enercal, se fait dorénavant automatiquement tous les mois. Votre facture est ainsi basée chaque mois sur la consommation réelle de votre foyer.
SUIVI DE VOTRE CONSOMMATION
Vous pourrez avoir accès aux données de consommation quotidiennes de votre habitation depuis votre agence en ligne* ! Une fois en ligne vous bénéficierez également de conseils pour maîtriser votre consommation et réduire votre facture.
DÉMARCHES SIMPLIFIÉES
La mise en service ou hors service du compteur ou le changement de puissance se font à distance et ne nécessitent ni l’intervention d’un agent Enercal, ni votre présence. Vos demandes sont ainsi programmées plus rapidement et votre présence n’est pas obligatoire.
PROTECTION DE VOS INSTALLATIONS
Immédiatement disponible !
Le nouveau compteur détecte automatiquement les surtensions sur le réseau et coupe momentanément l’alimentation de votre habitation pour protéger vos équipements. C’est une garantie supplémentaire en faveur de la protection de vos installations.
DIMINUTION DU TEMPS DE COUPURE
Le nouveau compteur permet de détecter et de localiser les pannes sur le réseau, assurant une intervention plus efficace des agents Enercal et un retour à la normale dans les meilleurs délais.
SOUTIEN À LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Immédiatement disponible !
Vous avez opté pour une installation solaire en toiture pour consommer votre propre électricité verte ? Votre nouveau compteur vous accompagne dans votre démarche : comptage double flux, suivi de la production et de la consommation, suivi de l’achat et de la revente d’électricité.
PROTECTION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES
Immédiatement disponible !
Le nouveau compteur garantit une protection stricte de vos données personnelles. En tant qu’entreprise de service public, votre vie privée est notre priorité, les compteurs sont conçus pour respecter les règles les plus strictes en matière de sécurité des données.<
Questions / Réponses
Comment fonctionne le nouveau compteur ?
La nouvelle génération de compteur communique avec Enercal via les câbles électriques existants, en
Utilisant la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne).
Le CPL est une alternative au wifi, qui produit un champ électromagnétique jusqu’à une distance de 20
cm des câbles. Ce rayonnement n’est actif que quelques minutes par jour, et il est très inférieur aux
rayonnements des téléphones portables.
Cette technologie éprouvée et fiable est utilisée depuis plus de 50 ans et ne nécessite ni travaux, ni nouveaux câbles. Le nouveau compteur n’utilise pas de radiofréquences pour communiquer et respecte
l’ensemble des normes sanitaires européennes et françaises.
Quelles données enregistre le compteur ?
Sont-elles sécurisées ?
Le compteur transmet, de manière automatique, uniquement des données de consommation d’électricité qui sont actuellement déjà collectées régulièrement par Enercal.
Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à avoir des données plus précises pour mieux comprendre vos consommations en activant la relève de votre puissance toutes les 30 minutes en vous connectant à l’agence en ligne. (voir page 16 de la notice d’utilisation)
Dans tous les cas, les données sont cryptées. Le compteur ignore s’il s’agit de la télévision, du lave-vaisselle ou du chauffe-eau. Aucune donnée personnelle ne transite dans le système (ni adresse, ni nom, ni coordonnées bancaires…).
Le dispositif de sécurité mis en place est conforme à la réglementation (arrêté de janvier 2012) et au référentiel de sécurité certifié par l’ANSSI (Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information).
Les données clients peuvent-elles être vendues ?
Non. Contrairement aux données de certains moteurs de recherche ou des réseaux sociaux, les données e-consommation issues de votre compteur ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales. Elles restent votre propriété et vous êtes le seul à pouvoir y donner accès.
Fidèle à sa mission de service public, Enercal en garantit la sécurité et œuvre au respect de la vie privée de ses usagers.
Vous pouvez à tout moment accéder, consulter, rectifier ou supprimer vos données en écrivant à Enercal par mail (dpo@enercal.nc) ou par courrier (à l’attention du DPO Enercal, 87, avenue du Général de Gaulle – 98800 Nouméa).
Comment accéder à mes données journalières de consommation électriques et/ou à mes données de puissance maximum ?
Rendez-vous sur ael.enercal.nc pour accéder à votre compte en ligne ou créer votre compte
Si vous avez déjà un compte en ligne :
Il est nécessaire de donner votre consentement pour accéder à ces données.
Rendez-vous sur votre agence en ligne, cliquez sur l’onglet « Votre compte », cliquez sur « vos données personnelles » et glissez le curseur vers la droite.
Si vous n’avez pas de compte en ligne
Rendez-vous à l’adresse ael.enercal.nc
Cliquez sur Créer un compte et suivez l’ensemble des étapes
A L’étape « vos données personnelles », glissez le curseur vers la droite pour les données auxquelles vous souhaitez accéder
Notice d'utilisation
Agence en ligne : ael.enercal.nc
E-mail : clientele@enercal.nc
Tél : 050 250
Service client et dépannage 24h/24 (appel gratuit)