Les tarifs de l’électricité
Le secteur de l’électricité de la Distribution Publique (particuliers et professionnels hors métallurgie du nickel) est entièrement réglementé par la Nouvelle-Calédonie. Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie fixe l’ensemble des tarifs entre opérateurs ainsi que les tarifs de vente aux consommateurs.
Le modèle tarifaire
La délibération n° 195 du 5 mars 2012, applicable depuis le 1er janvier 2013 et modifiée par la délibération n° 390 du 14 janvier 2019, pose les bases d’un modèle tarifaire qui régule la distribution publique d’électricité et fixe la rémunération de l’ensemble des acteurs du système électrique : les producteurs, les distributeurs et le gestionnaire du réseau de transport et du système électrique (GSE).
Les objectifs de ce modèle tarifaire sont les suivants :
- assurer un service de l’électricité de qualité pour les Calédoniens qui répond, au meilleur coût, aux spécificités d’un territoire insulaire engagé dans un Schéma pour la transition énergétique volontariste
- s’assurer de la transparence sur les coûts par activité
- maîtriser les niveaux de rémunération accordés aux différents opérateurs du système électrique : producteurs, transporteur et distributeurs
- inciter les opérateurs à investir et à maîtriser les coûts d’exploitation dans le cadre d’une équation globale maîtrisée par la Nouvelle-Calédonie
- rendre possible et pérenniser le développement des énergies renouvelables
La délibération n°431 du 22 août 2024 qui modifie la délibération 195 modifiée en 2019, prévoit notamment :
- L’alignement en 3 ans du prix de vente sur les coûts réels de production, de transport et de distribution générés par la douzaine d’entreprises du secteur puis un alignement automatique à la hausse ou à l baisse à compter de 2027
- Le remboursement par la Nouvelle-Calédonie à Enercal de ce qu’elle lui doit au titre de la différence entre les recettes et els coûts depuis 2013 et jusqu’en 2027.
Les tarifs de vente aux consommateurs
Le prix de l’électricité est le même partout en Nouvelle-Calédonie, quel que soit la commune d‘habitation et donc quelque soit le distributeur : Enercal ou EEC.
La délibération du 22 août 2024 prévoit :
> Entre 2024 et 2026, un alignement progressif des prix de vente de l’électricité sur les coûts réels de production et d’acheminement. Cela permet de :
- Limiter l’impact sur les budgets des calédoniens
- Donner le temps aux calédoniens d’adapter leurs consommations
- Donner le temps à la douzaine d’acteurs du secteur de faire baisser leurs coûts de fonctionnement et d’exploitation et viser ainsi une augmentation du prix de vente moindre que si elle devait être appliqué en une seule fois aujourd’hui
> A partir de 2027, le prix de vente de l’électricité sera automatiquement réévalué, à la hausse ou à la baisse, sur les coûts réels de production et d’acheminement.
> Dès 2024, la réduction des coûts induits par la douzaine d’acteurs du secteur de la production et de l’acheminement. C’est la première fois qu’une telle mesure est prise ; seule Enercal étant sollicitée depuis 10 ans, alors qu’elle ne pèse que pour 50% des coûts totaux de l’électricité.
Les tarifs de l’électricité dans le monde
L’électricité en Nouvelle Calédonie n’est ni la moins chère ni la plus chère du monde.
Le coût de l’électricité en 2023-2024 était de 47 CFP TTC / kWh en Nouvelle-Calédonie ; il est de 59 CFP TTC / kWh à la Réunion qui a une consommation et des contraintes proches de celles de la Nouvelle-Calédonie.