Accueil | L’électricité en Nouvelle-Calédonie | Les tarifs de l’électricitéLes tarifs de l’électricité

Le secteur de l’électricité de la Distribution Publique (particuliers et professionnels hors métallurgie du nickel) est entièrement réglementé par la Nouvelle-Calédonie. Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie fixe l’ensemble des tarifs entre opérateurs ainsi que les tarifs de vente aux consommateurs.

Le modèle tarifaire

La délibération n° 195 du 5 mars 2012, applicable depuis le 1er janvier 2013 et modifiée par la délibération n° 390 du 14 janvier 2019, pose les bases d’un modèle tarifaire qui régule la distribution publique d’électricité et fixe la rémunération de l’ensemble des acteurs du système électrique : les producteurs, les distributeurs et le gestionnaire du réseau de transport et du système électrique (GSE).

Les objectifs de ce nouveau modèle tarifaire sont les suivants :

  • assurer un service de qualité pour les Calédoniens, dans le secteur électrique qui répond au meilleur coût et aux spécificités d’un territoire insulaire engagé dans un Schéma pour la transition énergétique volontariste
  • s’assurer de la transparence sur les coûts par activité
  • maîtriser les niveaux de rémunération accordés aux différents opérateurs du système électrique : producteurs, transporteur et distributeurs
  • inciter les opérateurs à investir et à maîtriser les coûts d’exploitation dans le cadre d’une équation globale maîtrisée par la Nouvelle-Calédonie
  • rendre possible et pérenniser le développement des énergies renouvelables

Les tarifs de vente aux consommateurs

Le prix de l’électricité est le même partout en Nouvelle-Calédonie, quel que soit la commune d‘habitation et donc quelque soit le distributeur : Enercal ou EEC.

Depuis 2014, le tarif de vente de l’électricité ne couvrait pas les coûts de production, de transport et de distribution chez le consommateur.

Le gouvernement demandait donc à Enercal de vendre à perte aux distributeurs et il devait rembourser Enercal du manque à gagner. Malheureusement, le gouvernement ne l’a presque jamais fait et doit au 30 juin 2024 à Enercal plus de 19 milliards CFP.

L’évolution des prix de vente de l’électricité décidée par le gouvernement en août 2024 est destinée à rééquilibrer les coûts de l’électricité calédonienne.

En parallèle, il est demandé à la douzaine d’acteurs du secteur de la production et de l’acheminement de réaliser des économies.

La mise en œuvre de la délibération est prévue en deux temps :

  • Augmenter les recettes en alignant les prix de vente de l’électricité aux coûts réels de production et d’acheminement
  • Réduire les coûts induits par la douzaine d’acteurs du secteur de la production et de l’acheminement.

La mise en œuvre de la délibération est prévue en deux temps :

  • Entre 2024 et 2027 : le tarif de vente sera progressivement réévalué pour :
    • Limiter l’impact sur les budgets des calédoniens
    • Donner le temps aux calédoniens d’adapter leurs consommations
    • Donner le temps à la douzaine d’acteurs du secteur de faire baisser leurs coûts de fonctionnement et d’exploitation.

Et viser ainsi une augmentation du prix de vente moindre que si elle devait être appliqué en une seule fois aujourd’hui.

  • A partir de 2027, le prix de vente de l’électricité sera automatiquement réévalué, à la hausse ou à la baisse, sur les coûts réels de production et d’acheminement.

Les tarifs de l’électricité dans le monde

L’électricité en Nouvelle Calédonie n’est ni la moins chère ni la plus chère du monde.

Le coût de l’électricité en 2023-2024 était de 47 CFP TTC / kWh en Nouvelle-Calédonie ; il est de 59 CFP TTC / kWh à la Réunion qui a une consommation et des contraintes proches de celles de la Nouvelle-Calédonie.

Grille tarifaire

Pour aller plus loin

Comment fonctionne
l’électricité calédonienne ?

La politique énergétique