La politique énergétique
La Nouvelle-Calédonie s’appuie sur plusieurs outils pour conduire sa politique énergétique dont les objectifs sont fixés par le Schéma pour la transition énergétique (STENC).
Le bilan prévisionnel de l’équilibre offre/demande (EOD) d’Enercal
Qu’est-ce que c’est ?
Pour garantir l’équilibre offre (production)/demande (consommation), Enercal étudie chaque année l’évolution de la consommation du territoire (particuliers, professionnels et industriels) et propose les moyens de production qui devront être envisagés pour répondre à cette demande.
Pourquoi ?
Ce bilan permet de conseiller les pouvoirs publics sur les besoins à venir du système : quels moyens de production et de stockage et quels réseaux seront nécessaires dans 10 ans pour répondre aux besoins des Calédoniens et accompagner la transition énergétique ?
Il est soumis au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie qui s’en sert pour établir la programmation pluriannuelle des investissements (PPI), remplacée prochainement par la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) en cours d’élaboration.
Comment ?
Pour établir le bilan prévisionnel EOD, Enercal étudie :
- les caractéristiques techniques des moyens de production et du réseau de transport de l’électricité et leurs évolutions à venir (en particulier la fin de vie des centrales)
- le développement des centrales d’énergies renouvelables agréées
- le développement acté ou prévisionnel du stockage
- les perspectives d’évolution de la consommation (distribution publique, mines, métallurgie)
À l’aide d’un outil de simulation qui peut intégrer ces différentes données selon différents scenarios, un équilibre production-consommation est établi pour chaque heure. Il permet en particulier de déduire :
- le déficit entre la production et la consommation, donc les besoins en nouveaux moyens de production
- la production de chaque centrale pour contrôler l’optimisation du mix énergétique
- La part non consommée des énergies renouvelables (l’écrêtement), donc les besoins en moyens de stockage
En pratique, ces études permettent principalement de positionner le curseur entre moyens de production photovoltaïques et moyens de stockage afin d’optimiser le mix énergétique.
La programmation pluriannuelle des investissements (PPI) de production électrique
Qu’est-ce que c’est ?
Arrêtée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la PPI fixe, par filière de production d’énergie, les zones d’implantation (Grande Terre et îles), les quantités à installer et le rythme d’installation des outils de production électrique.
La programmation pluriannuelle des investissements (PPI) pour la période de 2016 à 2030 a été adoptée le 13 septembre 2016 par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Lors de la révision du Schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC) , adoptée en août 2023, il a été décidé de remplacer la PPI par une programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).
Consulter l’arrêté. En savoir plus sur la PPI.
Pourquoi ?
En cohérence avec les objectifs du STENC adopté en 2016, la PPI est l’outil de pilotage du gouvernement en matière de développement du parc de production électrique de la Nouvelle-Calédonie.
La PPI offre la visibilité nécessaire aux acteurs des différentes filières renouvelables pour développer des projets sur tout le territoire, dans une perspective à court, moyen et long termes.
Comment ?
La PPI se base sur les conclusions du bilan prévisionnel de l’équilibre offre/demande réalisé par Enercal et sur le gisement d’énergies renouvelables connues. Elle est construite en tenant compte de critères techniques, environnementaux, sociaux, économiques et financiers.
La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE)
Qu’est-ce que c’est ?
Lors de la révision du STENC, adoptée en août 2023, il a été décidé de remplacer la programmation pluriannuelle des investissements par une programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui couvre l’ensemble des secteurs de l’électricité, de la production à la consommation.
La PPE fixe les priorités d’actions du gouvernement à 10 ans pour la gestion de l’ensemble des formes d’énergies en Nouvelle-Calédonie et de ses différentes filières. Fixée par arrêté du gouvernement, elle doit couvrir cinq volets relatifs :
- à la sécurité d’approvisionnement en électricité
- au développement équilibré des énergies renouvelables et de récupération
- au développement équilibré du stockage et au pilotage de la demande d’énergie pour favoriser notamment le développement des réseaux intelligents
- au développement de la mobilité propre et à la baisse de la consommation d’énergie primaire fossile dans le secteur des transports
- à l’amélioration de l’efficacité énergétique et à la baisse de la consommation d’énergie primaire dans les secteurs résidentiel et tertiaire
Pourquoi ?
Par rapport à la PPI, la PPE doit mieux prendre en compte l’émergence des nouvelles technologies, telles que le stockage d’électricité, les véhicules électriques ou encore les réseaux intelligents.
Comment ?
La PPE s’appuie sur le bilan EOD d’Enercal mais pas seulement puisqu’elle couvre davantage de volets que la PPI.
Ainsi, la PPE se fonde également sur des scénarios de besoins énergétiques associés aux activités consommatrices d’énergie, reposant sur différentes hypothèses d’évolution de la démographie, de la situation économique, de la balance commerciale et d’efficacité énergétique.