Accueil | La transition énergétique en Nouvelle-calédonie | Maîtriser les consommationsMaîtriser les consommations

La réussite de la transition énergétique passe d’abord par la réduction des consommations électriques. Le STENC 2 vise en 2035, une consommation électrique de -30% par rapport à celle de 2019.
Il faut gagner la bataille des consommations !

3 étapes pour parvenir à maîtriser ses consommations électriques :

1. Connaître sa consommation :

Particulier :

Avec votre compte en ligne sur ael.enercal.nc vous pouvez :

  • connaître vos consommations
  • connaître l’équivalent CO2 de vos consommations
  • comparer vos consommations à celles de foyers similaires au vôtre

Si vous avez un nouveau compteur, vous pouvez :

  • demander accès à vos données de consommation heure par heure
  • définir votre profil énergétique et identifier vos appareils les plus énergivores
  • recevoir des alertes en définissant votre seuil de conso ou de puissance à ne pas dépasser par jour ou par mois

Avec l’offre prépaiement KURO d’Enercal, c’est vous qui décidez du montant que doit représenter votre consommation électrique.

Professionnel / industriel / collectivités :

Demandez à Enercal :

  • de vous conseiller sur la nécessité de mettre en oeuvre un audit énergétique de vos installations
  • de réaliser un bilan détaillé de la consommation électrique de vos bâtiments ou installations
  • de réaliser une optimisation de votre contrat

2. Moins et mieux consommer :

Moins consommer, c’est supprimer toutes les consommations inutiles : lumière allumée dans une pièce vide, une climatisation à 18°…

Mieux consommer, c’est réduire la dépense énergétique indispensable : choisir un appareil de classe A, opter pour des ampoules LED…

Comment moins et mieux consommer ?

Quiz
énergie
Conseils sur
l'agence en ligne
Ecogeste.nc

Une clim’ entretenue

Il est indispensable de bien entretenir un climatiseur. Lors de la pose, un contrat de maintenance peut être établi prévoyant : tous les 3 mois, le nettoyage des filtres et du bac de condensats, et tous les ans, le nettoyage des batteries, le contrôle électrique, le nettoyage et la désinfection, le contrôle et la recharge en fluide frigorigène.

L’isolation thermique

Une teinte de toiture claire peut diminuer jusqu’à 40 % les apports de chaleur dans un logement.
Une isolation complémentaire de 5 à 8 cm (Ouate de cellulose, laine de verre, laine de roche minérale, laine végétale…) permet de gagner en efficacité.

De l’eau chaude grâce
au soleil

Le chauffe-eau solaire est le moyen de production d’eau chaude sanitaire le plus économique. Il peut couvrir jusqu’à 100 % des besoins.
Il faut bien dimensionner le ballon en fonction des utilisations afin d’éviter d’enclencher l’appoint électrique si le chauffe-eau solaire en est équipé et installer une minuterie.

Bénéficiez d’un financement simple et rapide pour vous équiper en toute sérénité avec Crédosol

Objectif autoconsommation

La Nouvelle-Calédonie bénéficie d’un taux d’ensoleillement très élevé. En installant un équipement photovoltaïque, il est possible de produire et de consommer sa propre électricité.
La partie de l’électricité produite non autoconsommée peut être revendue au réseau de distribution publique. En savoir plus

Éclaircie

Une teinte de toiture claire peut diminuer jusqu’à 40 % les apports de chaleur dans le logement.

À l’abri

Le compresseur du climatiseur doit être installé à l’abri des rayons du soleil pour éviter une surconsommation.

La bonne température

24 °C est la température minimale pour régler le climatiseur. Chaque degré de moins équivaut à 10 % de consommation électrique supplémentaire.
Allumer la climatisation à l’avance pour refroidir une pièce ne sert qu’à alourdir la facture

On ferme !

Pour limiter l’usage de la climatisation, il est conseillé de fermer les volets pendant la journée.

Du vert

Les espaces verts autour du logement apportent de l’ombre et absorbent le rayonnement du soleil ce qui est une garantie de fraîcheur.
Attention aux surfaces bétonnées ou carrelées qui ont plutôt tendance à renvoyer la chaleur vers le logement.

Vive les alizés

Rien de mieux que le grand air et le soleil pour faire sécher le linge sans avoir à utiliser le sèche-linge.

Un spa au chaud

Le spa doit être équipé d’une couverture isotherme de qualité pour conserver l’eau à la température souhaitée. Une couverture mal isolée ou mal entretenue peut engendrer jusqu’à 85 % de perte de chaleur.
En mode veille, la température de consigne peut être réduite d’un ou deux degrés.

Une idée lumineuse

Les ampoules LED peuvent être utilisées en extérieur sans aucun problème. Il est même possible d’opter pour des éclairages autonomes de type solaire à LED.

Lavage obligatoire

Avec un filtre propre, la pompe de la piscine consomme moins d’électricité. Il est recommandé de le nettoyer au moins une fois par semaine pour avoir un niveau de filtration optimal.

Une piscine bien dimensionnée

Plus le volume d’eau de la piscine est important, plus la pompe de filtration est puissante et donc énergivore.
De même, une piscine de forme simple (rectangle, ovale) permet à l’eau de mieux circuler dans le bassin. Ainsi, inutile d’augmenter les performances du système de filtration.

Pomper avec efficacité

La pompe de filtration doit être adaptée au volume d’eau de la piscine. Il existe maintenant des pompes à vitesse variable qui permettent de baisser la consommation électrique du système.

De l’air !

Créer une ventilation naturelle dans le logement en laissant les portes et les fenêtres ouvertes, en début de matinée ou en fin d’après-midi, permet d’apporter de la fraîcheur et donc de limiter l’usage de la climatisation.

Le bon réglage

Un chauffe-eau électrique ou cumulus doit être réglé entre 60 et 65 °C. C’est suffisant pour limiter l’apparition de bactéries pathogènes dans les systèmes à accumulation.

L’entretien fait du bien

Halte au givre qui peut augmenter la consommation de plus de 20 %. Au-delà de 3 mm, il faut dégivrer.
La grille arrière du réfrigérateur doit être nettoyée une fois par an.
Son encrassement double la consommation électrique de l’appareil.
Attention, des joints inefficaces peuvent multiplier la consommation par 2. Pour vérifier leur étanchéité, fermer la porte du réfrigérateur sur une feuille de papier : si on la retire facilement, le joint est à changer.

La bonne place

Réfrigérateur et congélateur ne doivent pas être placés près d’une source de chaleur : four, cuisinière ou derrière une vitre exposée au soleil.
La chaleur produite par ces équipements s’évacue par une grille placée à l’arrière. Il faut laisser un espace d’au moins 15 cm entre le mur et l’appareil.

On baisse !

L’eau bout ? Alors, on réduit la température de la plaque de cuisson !

On couvre !

Mettre un couvercle sur une casserole permet de cuire plus vite. Ce petit geste entraîne une économie d’environ 25 % d’énergie pendant la cuisson.

Cuisiner malin

Il est possible d’utiliser la chaleur résiduelle du four et des plaques électriques une fois éteints pour finir une cuisson, décongeler ou réchauffer des aliments.

Vive l’étiquette verte !

Avec l’étiquette énergétique calédonienne, savoir si un appareil est peu, moyen ou très consommateur d’électricité est un jeu d’enfant ! Les équipements sont répartis en plusieurs classes : selon une échelle allant de A (consommation faible), à G (consommation élevée).
Un appareil « A » peut consommer 3 fois moins d’énergie qu’un appareil « G ».

Lavage éco

Lavée à la main, la vaisselle peut être rincée à l’eau froide. Toutefois, le lavage en machine consomme moins d’eau, donc moins d’énergie.

Éclairage « basse-conso »

Place aux ampoules basse consommation pour s’éclairer ! Les ampoules LED par exemple consomment 10 à 15 fois moins d’énergie et peuvent durer 15 fois plus longtemps qu’une ampoule à incandescence. Le surcoût à l’achat est rapidement amorti.

La porte !

Attention, pas de plats chauds à l’intérieur qui réchauffent l’appareil et entraînent une surconsommation.Le réfrigérateur et le congélateur doivent être ouverts le moins souvent et le plus brièvement possible pour éviter le givre et les pertes de froid. Une température de 5 °C suffit à la conservation dans un réfrigérateur et – 18 °C pour un congélateur. Chaque degré de moins consomme 5 % de plus.

Bien utiliser la clim’

Quand une pièce est climatisée, les portes et les fenêtres doivent être fermées et être bien isolées. Il ne faut pas oublier d’éteindre l’appareil après utilisation.
Certaines fonctions permettent de consommer malin comme la programmation du climatiseur ou la fonction balayage pour une meilleure répartition de l’air.

Trop grand, trop énergivore !

La consommation d’un téléviseur augmente avec sa taille : en choisissant un écran deux fois plus grand, on multiplie par quatre sa consommation.
Il est important de tenir compte des indications inscrites sur l’étiquette énergétique calédonienne lors de l’achat de l’appareil.

La veille consomme

En veille ou éteint, un équipement audiovisuel continue de consommer de l’énergie. Télé, chaîne hi-fi, lecteur DVD… Il est possible de couper complètement l’alimentation électrique de ces appareils grâce à une multiprise munie d’un interrupteur et d’économiser ainsi jusqu’à 10 % sur sa facture.

Quel éclairage ?

Le choix de la puissance électrique d’une lampe dépend de son utilisation. Pour regarder la télévision, une ampoule fluo compacte entre 5 et 11 W ou une LED entre 3 et 5 W suffit. Pour lire ou travailler, la puissance doit être de 15 W pour une fluo compacte et comprise entre 6 et 9 W pour une LED.

S’éclairer, c’est naturel

Dès que cela est possible, privilégier la lumière du jour pour s’éclairer permet de réduire sa facture. Des murs de couleur claire augmentent la luminosité dans la pièce.

Débranche tout !

Une fois chargés, les téléphones, tablettes doivent être déconnectés et les chargeurs débranchés car ceux-ci continuent de consommer de l’énergie. Pour les appareils, c’est la garantie d’une plus grande durée de vie.

En veille

Un ordinateur doit être réglé pour se mettre en veille le plus rapidement possible quand il n’est pas sollicité. De même, s’il n’est pas utilisé, il vaut mieux l’éteindre car même en veille, il continue de consommer.

Moins d’eau

En installant un économiseur d’eau sur le pommeau de la douche, on réduit sa consommation d’eau chaude.

Halte au gaspillage

Une chasse d’eau à double commande permet le choix entre deux volumes d’eau à déverser pour la même efficacité au final, soit au maximum 6 litres par cycle et 3 litres en utilisation légère, contre 9 litres minimum pour un réservoir classique.

Avec modération

Un bain, c’est cinq fois plus d’eau chaude qu’une douche.

Lavage éco

Les lessives sont assez efficaces pour pouvoir laver son linge à 40 °C. Le programme « éco » convient parfaitement au linge peu sale. Il permet de réduire la consommation de 45 % par rapport aux cycles longs.
Faire tourner une machine pleine consommera moins que 2 lavages à demi-charge !

Eau chaude solaire

80 % de l’énergie consommée par un lave-linge ou un lave-vaisselle sert à chauffer l’eau ! Il est possible de les raccorder au chauffe-eau solaire en le prévoyant dès son installation.
Le lave-vaisselle qui ne fonctionne qu’avec de l’eau chaude peut être relié facilement. Pour le lave-linge, qui nécessite de l’eau chaude et de l’eau froide, le plus pratique est d’acheter un appareil équipé de deux arrivées d’eau.

Calculer votre puissance nécessaire :

Calculateur de puissance

3. Consommer votre propre énergie renouvelable

Vous pouvez choisir d’installer des panneaux solaires sur votre toit pour consommer votre propre électricité renouvelable et réduire la quantité d’électricité achetée au réseau donc produite.

Des panneaux solaires pour auto-consommer son électricité

Le principe fondamental lié à l’installation de panneaux solaires sur votre toit est de consommer, et non de vendre, l’électricité que vous produisez.

C’est ainsi que :

  • vous optimisez l’investissement de votre installation
  • vous contribuez à la maîtrise des coûts du système électrique et du montant de vos factures
  • vous participez à la qualité de l’alimentation électrique de votre quartier
  • vous jouez un rôle positif dans la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie

Les règles d’or pour optimiser son installation solaire :

  1.  Adaptez votre consommation. La première étape vers une transition énergétique réussie est de moins et mieux consommer. Tous les conseils ici
  2.  Choisissez un installateur qui a signé la charte CALPV. Il connaît la règlementation en matière d’autoconsommation et saura vous conseiller. Liste des signataires de la charte CALPV
  3. La puissance de votre installation ne doit pas dépasser la puissance souscrite de votre contrat.
  4. Vérifiez que votre installateur paramètre votre onduleur sur le code NC2022. Il permet de réguler la revente d’électricité dans un quartier en fonction des capacités du réseau et accompagne le déploiement des batteries de stockage individuelles. Il est obligatoire à compter du 1er avril 2023.
  5. Assurez-vous d’obtenir l’autorisation d’exploiter délivrée par la DIMENC, AVANT de lancer les travaux d’installation et d’engager des dépenses, ainsi que l’attestation COTSUEL pour mettre en place la revente d’électricité à votre distributeur.

 

Pourquoi Enercal peut-elle inciter ses clients à moins consommer d’électricité ?

La méthode tarifaire fixée par la délibération n°195 du 5 mars 2012 relative au système électrique calédonien établit une rémunération des opérateurs, non pas sur leurs ventes, mais sur les coûts d’exploitation de production électrique, de maintenance et de développement des réseaux, les actifs réels investis, l’évolution du mix énergétique…

C’est un principe vertueux destiné à accompagner la transition énergétique du territoire. Ainsi, pour de multiples raisons :

« Le meilleur kWh est celui que l’on ne consomme pas ! »

Pour aller plus loin

Décarboner le thermique

Développer le renouvelable

Stocker