L’électromobilité
Après la métallurgie, le secteur des transports est le principal émetteur d’émissions de CO2 en Nouvelle-Calédonie et donc l’un des principaux axes de décarbonation du territoire.
Le développement de l’électromobilité en Nouvelle-Calédonie est prévu par le STENC qui vise d’atteindre 18 500 véhicules à l’horizon 2030 (contre 200 en 2023) et que les motorisations électriques représentent 50 % des ventes.
Les avantages de l'électromobilité
Réduction des émissions de gaz à effet de serre
En optant pour des modes de transport écologiques tels que les véhicules électriques, les transports en commun et les vélos, nous contribuons à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et donc du réchauffement climatique.
Économies financières
Outre les avantages environnementaux, l’électromobilité permet également de réaliser des économies financières. Si les coûts à l’achat d’un véhicule électrique sont encore supérieurs à ceux d’un véhicule thermique, les coûts d’exploitation sont généralement inférieurs.
Réduction de la pollution sonore
Les véhicules électriques offrent une expérience de conduite silencieuse et fluide grâce à leur fonctionnement sans moteur à combustion interne. Vous pouvez profiter d’un trajet paisible sans le bruit et les vibrations associés aux véhicules traditionnels. De plus, les performances instantanées du moteur électrique offrent une accélération rapide et une conduite agréable.
L’engagement d’Enercal en faveur de l’électromobilité
Enercal est adhérente à la charte écomobilité, portée par l’ADEME et met en œuvre un plan d’action visant notamment à :
- réduire les coûts de son parc automobile
- réduire l’impact environnemental de sa flotte automobile
- développer l’électromobilité verte associée à une production d’électricité renouvelable
- développer l’autopartage
- réduire les déplacements de ses agents et de ses clients
Enercal, 1er développeur de bornes de recharge électrique du territoire
Le déploiement de bornes de recharge est indispensable à l’essor du véhicule électrique.
Enercal développe son propre réseau de bornes de recharge
Depuis 2018, Enercal équipe son réseau d’agences de bornes de recharge pour véhicules électriques, à commencer par Dumbéa, la Foa et Koné.
Une occasion de tester les besoins et les habitudes des consommateurs et d’initier un réseau de bornes dont le maillage est indispensable à l’électrification des transports.
Enercal travaille sur l’intégration des énergies renouvelables dans la recharge des véhicules électriques
L’électrification des transports peut représenter une solution pour l’intégration des énergies renouvelables intermittentes. C’est pourquoi les bornes sont installées à des endroits où les gens peuvent passer du temps en journée : parkings de mairie, agences…
L’objectif est de favoriser la recharge des véhicules sur les heures où l’énergie fournie est solaire avec des tarifs incitatifs.
Enercal accompagne le développement des bornes de recharge des communes
Enercal a joué un rôle précurseur auprès des communes en installant des bornes publiques de recharge sur les parkings de mairies volontaires : Poum, Hienghène et Yaté.
En 2022, dans le cadre d’un appel à projets lancé par l’Ademe et l’Agence calédonienne de l’énergie (ACE), à destination des collectivités, communes et entreprises, Enercal a accompagné l’implantation de nouvelles bornes dans les communes de Dumbéa, Poya, Maré et du SIVM Sud (Farino).
Enercal prend en charge tout le volet technique : demandes d’autorisation, installation et mise en service et apporte du conseil sur le modèle économique et notamment tarifaire. La commune peut ensuite décider d’être opératrice de la borne ou de confier cette mission à Enercal, selon sa politique en matière d’écomobilité.
Enercal facilite l’accès et l’usage des bornes de recharge avec hivy
hivy s’adresse à tous les propriétaires de bornes et tous les usagers. Il s’agit de la première solution de gestion de bornes électriques de Nouvelle-Calédonie, développée par la start-up Cityzen, née d’un partenariat entre Enercal et Yugo.
Elle permet aux propriétaires de bornes de vérifier à distance le bon fonctionnement de leur parc et de partager cette information avec les usagers qui pourront accéder aux bornes et régler leur recharge.
hivy c’est tout cela depuis un site internet et une application mobile.