La transition énergétique, c’est quoi ?
La transition énergétique, c’est passer de l’utilisation d’énergies fossiles (charbon, fuel, gaz…) dont les stocks naturels sont limités, aux énergies renouvelables (eau, soleil, vent …) dont les stocks naturels sont illimités.

Réussir sa transition énergétique avec la démarche « négaWatt »
La démarche « NégaWatt » repose sur le principe que la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas ou ne produit pas. C’est la clé d’une transition énergétique réussie, structurée en trois phases :
- La sobriété = moins consommer
- L’efficacité énergétique = mieux consommer
- Le renouvelable = favoriser la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables.

Quelle stratégie pour y parvenir ?
Le gouvernement a voté son Schéma pour la Transition Énergétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC) qui fixe les objectifs pour atteindre l’autonomie énergétique d’ici 2035.
Enercal est l’acteur incontournable pour rendre possible la transition énergétique :
- En tant que transporteur et gestionnaire du système électrique : Enercal définit les moyens nécessaires pour répondre à la demande en électricité et adapte le réseau et les systèmes de pilotage du système pour garantir la livraison de l’électricité produite.
- En tant que producteur à travers les projets de sa filiale 100% renouvelable, Enercal Energies Nouvelles
- En tant que distributeur, en sensibilisant les calédoniens à la maîtrise des consommations et en accompagnant ses clients dans leur propre transition énergétique.