Développer le renouvelable
Le STENC vise une alimentation électrique des particuliers et professionnels calédoniens 100% renouvelable sur les îles et sur la grande-terre en 2030 !
Où en est-on ?
Mix énergétique de la Nouvelle-Calédonie
Le STENC (schéma pour la Transition Energétique de la Nouvelle-Calédonie) de 2016 a pour ambition que le territoire puisse produire l’équivalent de ce que consomme la Distribution Publique (particuliers et professionnels, hors métallurgie du Nickel) à partir d’énergies renouvelable à partir de 2030. Ce sera le cas dès 2025.
Données pour la période du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024
Production d’électricité
total en Nouvelle-Calédonie
Production d’électricité pour la
distribution publique (Hors métallurgistes)
Comment devenir producteur d’énergies renouvelables ?
Le gouvernement fixe les besoins dans le cadre du STENC, de la programmation pluriannuelle des investissements (PPI) et de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).
Ensuite, les porteurs de projets suivent le parcours du porteur de projet d’un moyen de production.
Enercal, 1er producteur d’énergies renouvelables du territoire.
Enercal a été créée en 1955 pour construire et exploiter l’aménagement hydroélectrique de Yaté, qui reste aujourd’hui le plus gros moyen de production d’électricité d’origine renouvelable.
Depuis, elle a développé les moyens de production électrique qui permettait de répondre à l’électrification du territoire et aux besoins des calédoniens, en portant une attention toute particulière aux moyens de production renouvelables :
- Dans les années 80, Enercal met en service la centrale hydroélectrique de Néaoua à Houaïlou et une douzaine de micro centrales hydrauliques.
- Dans les années 90, Enercal met en service la centrale hydroélectrique de la Thu à Houaïlou ; elle développe également les tous premiers kits photovoltaïques destinés à alimenter en électricité les zones isolées non raccordables au réseau.
- Dans les années 2000, Enercal met en service la première ferme éolienne du territoire à l’Ile des Pins et ouvre la filière biomasse avec l’huile de coprah sur Ouvéa.
- Depuis les années 2010, Enercal et sa filiale Enercal Energies Nouvelles développent plusieurs moyens de production renouvelables dont des moyens innovants pionniers en Nouvelle-Calédonie.