Nos offres de stage
Pour accompagner nos clients calédoniens tout en répondant aux défis de la transition énergétique, nous mobilisons les compétences et recherchons activement des talents dans de nombreux domaines d’expertise de l’Énergie.
Découvrez nos opportunités de stages et rejoignez une entreprise où l’esprit d’équipe et la performance font partie intégrante de notre culture.

Candidature spontanée
-
Candidature spontanée
Postuler -
Candidature spontanée
Offres de stage et alternances
-
Suivi et Pilotage de projets innovants au service de la transition énergétique
Postuler -
Suivi et Pilotage de projets innovants au service de la transition énergétique en Nouvelle Calédonie
DESCRIPTIF DE LA MISSION :
Au sein de l’équipe Smart Grids qui a la charge du pilotage de projets innovants sur les thématiques suivantes :
- Contribuer à l’élaboration de la trajectoire d’électrification de la flotte de véhicules d’Enercal
- Assister le chef de projet dans le déploiement des Compteurs Nouvelle Génération
- Mettre en service et fiabiliser le dispositif de stockage d’énergie de l’agence de La Foa
- Dimensionner un moyen de stockage pour les agences de Koné et Dumbéa
- Faire un état des lieux des IOTs qui pourraient être installés pour fiabiliser les réseaux HT/BT de distribution.
Vous appuierez l’équipe sur toutes ces thématiques, en participant aux activités suivantes :
- préparation du lancement de projets et d’expérimentations (cadrage technique, planning, plan marketing, plan de com, recrutement d’expérimentateurs…)
- suivi de l’avancement de ces projets et mise en place des indicateurs associés
- analyse de données liées à ces projets
• présentation de l’avancement et des résultats/retours d’expérience
Service : Direction Générale Délégué
Unité : Smart Grid – Transition Energétique
Période souhaitée : Du 26 février 2025 au 31 décembre 2025
Durée minimale : 3 mois
Durée maximale : 6 mois
Tuteur envisagé : Ingenieur smart grids
Profil du stagiaire : Ingénieur, Master, Master Spécialisé dans le cadre du stage de fin d’études
Domaine : Energie, Généraliste, Electrotechnique -
Mise en place d’outils liés à l’activité d’hyperviseur (BAC +2)
Postuler -
Mise en place d’outils liés à l’activité d’hyperviseur
DESCRIPTIF DE LA MISSION :
– développement d’API pour automatiser certaines tâches (utilisation SOAP UI)
– connexion à certains équipements de comptage (concentrateurs et compteurs) pour analyse des flux et des logs (connaissances de base LINUX)
– analyse de données
– Analyse et stabilisation réseau CPL
Service : Distribution
Unité : Hypervision
Période souhaitée : Du 10 février 2025 au 31 décembre 2025
Durée minimale : 1 mois
Durée maximale : 2 mois
Tuteur envisagé : Hyperviseur
Profil du stagiaire : BTS
Domaine : Assistant Technique d'Ingénieur -
Assister l’équipe du Service Distribution Exploitation (en alternance)
Postuler -
BP Electricien (en alternance) 1 LA FOA / 1 POINDIMIE
Assister l’équipe du Service Distribution Exploitation
Les missions :
- Contrôler les équipements et outillages nécessaires aux interventions.
- Assister aux opérations de mise en service ou de dépannages d’une installation électrique.
- Intervenir au profit de la clientèle (relève, petites interventions, coupures et rétablissement).
- Contribuer à la réalisation des opérations de maintenance préventive.
Service : Distribution
Unité : Exploitation
Période souhaitée : Du 3 février 2025 au 31 décembre 2026
Durée minimale : 2 ans
Durée maximale : 2 ans
Tuteur envisagé : Chef d'exploitation
Profil du stagiaire : ALTERNANTS BREVET PROFESSIONNEL
Domaine : ELECTRICITE -
Amélioration de la maintenance du réseau de ligne HTB
Postuler -
Amélioration de la maintenance du réseau de ligne HTB
Le réseau de lignes 150kV est composé de 11 lignes électriques interconnectant les postes 150kV/33kV pour un total de 1500 pylônes et 600km de ligne. Afin d’assurer la continuité de service et de prévenir les défaillances, l’état des lignes est suivi par des visites régulières. Sont surveillées l’usure et la dégradation du pylône, des câbles et du matériel d’accrochage ainsi que l’évolution de la végétation qui ne doit pas interférer avec les lignes. Des travaux de maintenance sont ensuite préparés et réalisés par les équipes ou des sous-traitants.
Les équipes utilisent des drones ainsi que des techniques d’ascension de pylônes pour effectuer ces vérifications. Elles se déplacent sur l’ensemble du territoire pour accéder à tous les ouvrages.
L’objectif de la mission est de faire évoluer les pratiques et procédures de maintenance afin d’améliorer la performance.
Les objectifs de la mission sont :
-L’élaboration de procédures de visites drones et visites montées. Améliorer la documentation opérationnelle de visite et d’analyse à partir des observations de la visite.
-L’amélioration du catalogue de défauts, pour répertorier et classer les observations afin de définir les priorités d’intervention.
-De donner des recommandations d’actions répondant aux défauts du catalogue.
-D’élaborer des procédures de maintenance (remplacement boulonnerie, peinture, remplacement isolateurs)
-D’intégrer ces modifications à la GMAO (SAP PM)
– De travailler sur un outil de fiche de ronde intégré à la GMAO (software déjà existant mais qui doit être amélioré pour être plus opérationnel)
Ce stage sera réalisé en collaboration avec les équipes des études en charge de la technique des lignes haute tension, les équipes de maintenance opérationnelle qui ont l’expérience terrain des pylônes et l’ingénieur de maintenance qui pilote l’amélioration de la performance dans le service de maintenance.
Service : Transport
Unité : Maintenance
Période souhaitée : Du 6 janvier 2025 au 31 décembre 2025
Durée minimale : 4 mois
Durée maximale : 12 mois
Tuteur envisagé : Ingenieur perf.gest.patrimoine
Profil du stagiaire : Ingénieur
Domaine : Général / Mécanique / Maintenance -
Virtualisation des outils informatiques d’enregistrements de défauts et de Qualité d’énergie
Postuler -
Virtualisation des outils informatiques d’enregistrements de défauts et de Qualité d’énergie du réseau électrique HT, et mise à jour des paramètres électriques d’enregistrements et de qualité d’énergie des équipements connectés à ces outils.
Le service Transport & Système Electrique a entre autres pour mission de garantir le fonctionnement optimal des protections électriques du réseau de Transport électrique 33kV /150 kV de Nouvelle Calédonie.
Dans le cadre de notre processus continu de fiabilisation du réseau, l’objectif principal du stage sera de migrer le logiciel de télérelève et d’analyse des perturbographies sur un nouveau serveur (virtuel), et d’en assurer le parfait fonctionnement.
Il s’agira également dans un second temps, de mettre à jour les outils informatiques sur le nouveau système en y installant les nouvelles versions logicielles.
Enfin, il sera demandé une amélioration des paramètres électriques d’enregistrements des enregistreurs connectés à ces outils ainsi que des procédures d’utilisation des outils d’enregistrements.
Le stagiaire pourra tout au long de son stage proposer des améliorations et/ou des alternatives afin d’améliorer ce processus.
Service : Transport & Système Electrique
Unité : Développement
Période souhaitée : Du 1 janvier 2025 au 31 décembre 2025
Durée minimale : 2 mois
Durée maximale : 4 mois
Tuteur envisagé : Ingenieur dev. transport
Profil du stagiaire : Ingénieur 2 ou 3ème année
Domaine : Electrique / généraliste (avec une composante informatique ou automatisme) -
Protections numériques HTA
Postuler -
Création et Mise en place du catalogue de déclinaisons de nos protections numériques HTA et création de routines d’essais de ces protections numériques.
Le service Transport & Système Electrique a entre autres pour mission de garantir le fonctionnement optimal des protections électriques du réseau de Transport électrique 33kV /150 kV de Nouvelle Calédonie.
L’objectif principal du stage consiste en la création et la mise à jour des déclinaisons de nos protections numériques HTA afin d’aider au suivi des modifications de réglages de ces protections lors de nos interventions.
Pour cela, le stagiaire mettra en place des fiches « types » de déclinaisons selon le type de protection numérique et liera ces fiches à un document de référence pour le suivi des modifications. Il établira également une documentation détaillée des différentes fonctions de ces protections numériques.
Dans un second temps, le stagiaire mettra en place les routines d’essais en laboratoire pour toutes les fonctions utilisées dans notre plan de protection HTA.
Enfin, le stagiaire pourra tout au long de son stage proposer des améliorations et/ou des alternatives afin d’améliorer ce processus.
Service : Transport & Système Electrique
Unité : Développement
Période souhaitée : Du 1 janvier 2025 au 31 décembre 2025
Durée minimale : 2 mois
Durée maximale : 6 mois
Tuteur envisagé : Ingenieur dev. transport
Profil du stagiaire : Ingénieur 3ème année
Domaine : Electrique / généraliste -
Sécurisation de télégestion
Postuler -
Sécurisation de télégestion
Enercal Energies Nouvelles, filiale d’Enercal et de la BPI, construit et exploite des installations de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables. Elle dispose de 8 centrales solaires en fonctionnement (de 250 kW à 10 MW), 1 centrale hydroélectrique, et 5 centrales solaires autorisées à construire dans les 3 ans à venir (de 750 kW à 30 MW). Elle a également réalisé plus d’une centaine d’installations solaires pour des particuliers et industriels.
L’objectif du stage proposé est de passer en revue les différents systèmes de télégestion (SCADA) des centrales et les moyens d’accès à distance, d’identifier les points de faiblesse (cybersécurité, risques de coupures, risque de perte de données), afin de proposer et mettre en œuvre des améliorations (sécurisation, redondance, plan de reprise après sinistre), en conservant un équilibre entre simplicité d’accès et sécurité.
Les principales tâches à réaliser seront :
- Cartographier et référencer l’ensemble des outils utilisés pour la télégestion (logiciels, matériels, routeurs, parefeu, etc.), sur la base des documents existants et de vérifications de terrain
- Proposer une architecture de référence pour les sites en construction
- Identifier et déployer les modifications à appliquer des sites existants pour renforcer la sécurité, en fonctionnement normal, en cas de défaillances, en cas de cyberattaque
- Etablir les documents de référence pour reprise en cas de sinistre (solutions de secours temporaires, récupération des sauvegardes) et déployer ces solutions
Service : Enercal Energies Nouvelles
Unité : Enercal Energies Nouvelles
Période souhaitée : Du 1 janvier 2025 au 31 décembre 2025
Durée minimale : 2 mois
Durée maximale : 6 mois
Tuteur envisagé : Ingénieur Etude projets ENR
Profil du stagiaire : BAC + 4 : ingénieur 2ème ou 3ème année (fin d'étude)
Domaine : Généraliste, ou spécialité Telecom/Automatismes -
Informatique – Plateforme d’orchestration
Postuler -
Informatique - Plateforme d'orchestration
L’équipe informatique ENERCAL met en œuvre et réalise le maintien en conditions opérationnelles du système d’Information de l’Entreprise.
Composé d’un grand nombre d’applications permettant de mettre à disposition des métiers des outils performants et efficaces, le SI utilise des technologies modernes et qui évoluent.
La mission aura pour but notamment :
- De renforcer le socle documentaire de la plateforme d’orchestration des conteneurs
- De proposer des améliorations de supervision et d’analyse
- De mettre en place des solutions pour que la plateforme deviennent un vecteur d’accélération de la veille technologique dans l’Entreprise
Vous êtes en formation d’Ingénieur ou équivalent universitaire avec des connaissances de base en développement web et/ou en en conteneurisation (Kubernetes, Docker, Kuberflow) ?
Alors venez rejoindre l’équipe Informatique d’Enercal et vous aurez l’opportunité de développer vos compétences techniques en informatique dans un environnement innovant.
Service : Secrétariat Général
Unité : Service des Systèmes d'Information
Période souhaitée : Du 1 janvier 2025 au 31 décembre 2025
Durée minimale : 4 mois
Durée maximale : 6 mois
Tuteur envisagé : Responsable SSI
Profil du stagiaire : Ingénieur 4ème ou 5ème année
Domaine : Systèmes d'information -
Sécurité des systèmes d’information
Postuler -
Informatique - Sécurité des systèmes d'information
L’équipe informatique ENERCAL répond aux besoins de Sécurité des systèmes d’Information avec notamment pour mission de :
- Maîtriser les risques du SI et de veiller à la bonne application des politiques de sécurité (y compris les standards et autres guides pratiques)
- Assurer la mise en œuvre et la gestion opérationnelle de la sécurité du système d’information.
- Surveiller des nouvelles menaces,
- Piloter des corrections d’éventuelles non-conformités, d’incidents ou d’alertes de sécurité.
La mission aura pour but notamment de :
- Réaliser ou assister l’équipe à la réalisation des opérations de mises en conformité de nos systèmes d’information
- Rédiger les procédures permettant l’utilisation efficace des différents systèmes de supervision des menaces de cybersécurité.
- Optimiser le reporting de l’activité de supervision des menaces de cybersécurité.
Vous êtes en formation d’Ingénieur ou équivalent universitaire sur le périmètre de la Sécurité Informatique ? Alors venez rejoindre l’équipe Informatique d’Enercal et vous aurez l’opportunité de développer vos compétences techniques dans un environnement innovant.
Service : Secrétariat Général
Unité : Service des Systèmes d'Information
Période souhaitée : Du 4 novembre 2024 au 31 décembre 2025
Durée minimale : 4 mois
Durée maximale : 6 mois
Tuteur envisagé : Responsable SSI
Profil du stagiaire : Ingénieur 5ème année
Domaine : Systèmes d'information