Nos engagements
Enercal est portée par des femmes et des hommes, des missions, une histoire, une ambition, une stratégie. Des valeurs nous animent et justifient notre engagement.
Notre raison d'être
Être la société néo-calédonienne de référence en matière énergétique, au service du développement durable du pays.
Nos ambitions
- Garantir durablement l’optimisation et la sûreté du système électrique calédonien
- Être l’acteur majeur de la transition énergétique en favorisant la maîtrise de l’énergie, l’émergence des nouvelles technologies et le développement des énergies renouvelables
- Satisfaire nos clients et les collectivités locales en développant des solutions innovantes et adaptées à leurs attentes
- Améliorer durablement la rentabilité financière de l’entreprise pour assurer ses missions et sa contribution à l’économie calédonienne
- Adapter l’entreprise aux transformations du secteur en s’appuyant sur les plans de performance par métier
- Mobiliser et former les femmes et les hommes au service de la stratégie de l’entreprise
Nos Valeurs
Viser l’amélioration continue
La direction s’engage à fournir les moyens humains, techniques, financiers et organisationnels nécessaires et à consacrer le temps et l’écoute indispensables à l’atteinte des objectifs, ci-dessous, dans une démarche d’amélioration continue de notre Système de Management Intégré.
Chaque agent Enercal est concerné par ces objectifs et doit s’engager à mettre en œuvre les actions prévues pour les atteindre.
Enercal est engagée dans un système de management intégré (SMI) respectant les exigences des normes ISO 9001 et ISO 14001 avec les priorités suivantes :
- Assurer la SECURITE de nos agents, prestataires et tiers pour atteindre durablement le zéro accident.
Enercal respecte et met en œuvre les exigences de son système de management de la sécurité et de sa charte Santé-Sécurité. - Préserver l’ENVIRONNEMENT en maitrisant nos impacts.
Enercal respecte et met en œuvre les exigences de la norme ISO 14001 et les décline à travers son système de management de l’environnement. - Garantir la QUALITE de nos produits et de nos services pour satisfaire nos clients.
Enercal respecte et met en œuvre les principes de l’amélioration continue ainsi que les outils et rituels du SMI et de l’Excellence Opérationnelle. - Développer la RESPONSABILITE SOCIETALE de l’ENTREPRISE (RSE) pour renforcer nos engagements auprès de nos parties intéressées.
Enercal respecte et met en œuvre les exigences de la norme ISO 26000 et de sa charte éthique et RSE.
Préserver la santé et la sécurité des salariés et partenaires
Préserver notre Santé et notre Sécurité au travail, ainsi que celles de nos collègues, est notre priorité au sein d’Enercal.
Pour atteindre l’objectif « zéro accident durable », le Comité de Direction s’engage à mettre en œuvre le Système de Management de la Santé et de la Sécurité de l’entreprise et à allouer les moyens et ressources nécessaires afin de :
- Respecter la réglementation en vigueur en Nouvelle-Calédonie et les exigences spécifiques applicables à nos métiers
- Développer et maintenir les compétences de notre personnel pour qu’il exerce ses missions en toute sécurité
- Consolider la culture sécurité au sein de l’entreprise
- Mettre en œuvre, dans une démarche d’amélioration continue, des plans d’actions issus des analyses de nos indicateurs, du dialogue avec nos collaborateurs sur leur lieu de travail, de l’audit de nos pratiques, de l’évaluation régulière des risques et du retour d’expérience
- Impliquer étroitement le CHSCT dans le processus de décision
- Associer nos sous-traitants à notre Système de Management de la Santé et de la Sécurité
- Valoriser les performances Sécurité individuelles et collectives
- Le comportement de nos managers doit être exemplaire.
- L’implication de tous dans la prévention des accidents est indispensable.
- Tous les agents de l’entreprise ont le devoir de contribuer à leur propre sécurité et à celle de leur collègue par un comportement responsable et un haut niveau de vigilance.
- La prise en compte de la sécurité est un élément fondamental de l’appréciation du professionnalisme et de la performance de chacun.
Préserver notre environnement
Réduire nos impacts sur l’environnement est une priorité au sein d’Enercal
Pour réduire ses impacts sur l’environnement, Enercal s’engage à mettre en œuvre un système de management de l’environnement (SME) basé sur le référentiel ISO 14 001 afin de :
- Se conformer en toutes circonstances aux lois et réglementations en vigueur en Nouvelle-Calédonie.
- Renforcer sa culture de la protection de l’environnement à travers les objectifs fixés par la Revue de Direction Environnement et le plan d’actions associé qui concernent tous les salariés de l’entreprise.
- Améliorer sa performance en matière de protection de l’environnement à travers la réalisation des actions de son Plan Environnement (PENV).
- Contribuer au respect de ses engagements en matière de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE)
Tous les agents de l’entreprise ont le devoir de contribuer à la réduction des impacts de l’entreprise sur l’environnement par un comportement responsable et un haut niveau de vigilance.
La prise en compte de l’environnement est un élément fondamental de l’appréciation du professionnalisme et de la performance de chacun.
Être une entreprise responsable
Depuis 2023, Enercal est labellisée au niveau progression du label Engagé RSE et Responsibility Europe d’AFNOR Certification.
Cette labellisation est pour nous un moyen concret de mesurer la performance de notre démarche RSE pour répondre aux Objectifs de développement durable des Nations-Unies, en ligne avec la norme internationale ISO 26 000.
Nous avons choisi le label Engagé RSE d’AFNOR Certification qui examine plus de 50 critères selon la norme ISO 26 000 et les Objectifs de développement durable à travers un audit qui nous demande d’apporter des preuves objectives de la maîtrise des impacts sociaux, environnementaux et économiques de nos activités et des interviewes de représentants de salariés et de parties prenantes externes sur notre capacité à instauré un dialogue avec elles pour comprendre et apporter des réponses à leurs attentes.
Les 7 domaines questionnés par le label Engagé RSE sont les 7 questions centrales de l’ISO 26 000 :
- la gouvernance,
- les droits de l’homme,
- les relations et les conditions de travail,
- l’environnement,
- la loyauté des pratiques,
- les questions relatives aux consommateurs,
- les communautés et le développement local.