Un pas de plus vers une Nouvelle-Calédonie plus propre et durable

Depuis février 2025, la centrale photovoltaïque YHAMAC O AT alimente le réseau public depuis la tribu de Tiabet, à Poum. Ce projet mené par les équipes d’Enercal Énergies Nouvelles (EEN), s’inscrit dans les objectifs du STENC, qui prévoit 100 % d’électricité renouvelable pour la distribution publique d’ici 2030.

Un projet au service du territoire

Sur un terrain de 3,5 hectares, la centrale solaire de YHAMAC O AT déploie 7 820 panneaux photovoltaïques pour une puissance installée de 4 MWc, capable de produire jusqu’à 6 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 1 800 foyers calédoniens.

En contribuant à réduire les émissions de CO₂ de 6 600 tonnes par an, cette centrale participe à la décarbonation du système électrique calédonien.

 

Une réalisation portée par les équipes d’Enercal Énergies Nouvelles

Piloté par Enercal Énergies Nouvelles, filiale d’Enercal spécialisée dans le développement de projets renouvelables, ce chantier s’est déroulé sur 12 mois. Il a mobilisé jusqu’à 20 personnes au plus fort des travaux, notamment des entreprises du tissu économique local.

Le projet représente un investissement d’environ 430 millions de francs CFP et s’inscrit dans la continuité des actions innovantes menées par EEN à travers le territoire : centrales agrisolaires, installations avec stockage, biogaz, ou encore systèmes intelligents dans les îles.