L’économie circulaire au service de la transition énergétique du territoire

Gadji Énergie capte et valorise le biogaz, un gaz riche en méthane produit par la décomposition des déchets organiques. Transformé en électricité verte, ce biogaz permet :

  • de réduire les émissions de CO₂ grâce à une gestion responsable des déchets ;
  • de garantir une production d’électricité stable et prévisible, répondant aux besoins du réseau calédonien.

 

Ce projet innovant marque un tournant pour la transition énergétique locale en offrant une solution durable et efficace pour gérer les déchets tout en produisant une énergie propre.

 

Un projet mené en partenariat

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre :

  • Enercal Énergies Nouvelles : une filiale d’Enercal spécialisée dans le développement de projets de production d’énergies renouvelables.

  • Wineo : une société locale dédiée à la production d’énergies durables, ayant réalisé la conception et l’assemblage des modules de la centrale.

  • Katchii 2 : une structure représentant les 4 tribus de la commune de Païta (Bangou, Saint-Laurent, Nianouni, N’Dé), impliquée dans l’exploitation du site.

 

Ce projet contribue à l’économie locale et crée des emplois tout en intégrant les technologies mondiales les plus avancées dans le domaine du biogaz

 

Discours d’ouverture De G à D : Philippe Scornet – Winéo, Jean-Pierre Guillemard – Katchii 2, Jean-Gabriel Faget – Enercal et Enercal Energies Nouvelles, Fabien Milési – Enercal Energies Nouvelles, Jean-Marc Bruel – CSP
Prise de parole de James Païta, représentant des tribus de Païta
Prise de parole de Maryline D’Arcangelo, Maire de Païta
Prise de parole de Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de la transition énergétique
Coupé de ruban
Visite de la centrale
Visite de la centrale
Centrale biogaz de Gadji Energie