28 mars 2024
… réponses à vos commentaires et questions sur l’électricité en NC
Enercal met en œuvre la politique énergétique de la Nouvelle-Calédonie
- Le gouvernement, les provinces et les communes sont actionnaires d’Enercal.
- Ils valident la stratégie d’Enercal basée sur la mise en œuvre de la politique énergétique souhaitée par le territoire pour les calédoniens (hors métallurgie)
⚠️ La politique énergétique et l’action d’Enercal dépassent les clivages politiques car l’électricité nous concerne tous. Elle permet le développement économique, social, médical… de tous les calédoniens.
Le mix énergétique calédonien doit garantir une électricité disponible partout à chaque instant, au meilleur coût et avec un impact limité sur l’environnement.
Le coût moyen global de production de l’électricité (24 CFP / kWh) se répartit entre des coûts fixes et des coûts variables.
A noter :
Les énergies thermiques :
- garantissent une alimentation électrique 24H/24
- émettent des gaz à effet de serre
- conduisent à un coût de l’énergie généralement bas mais les prix des combustibles varient fortement en fonction des crises mondiales
- imposent des coûts fixes (construction et maintenance des centrales) pour garantir une disponibilité permanente
Les énergies renouvelables :
- ne permettent pas une alimentation constante en électricité
- n’émettent pas de gaz à effet de serre
- coûtent historiquement cher (+ 9 milliards CFP en 10 ans non facturés aux consommateurs) mais leurs prix évoluent à la baisse
- nécessitent d’investir dans le stockage pour garantir leur consommation (aujourd’hui le surplus est vendu à perte aux métallurgistes)
Comment les gouvernements ont tenté d’équilibrer les comptes de l’électricité calédonienne depuis 2012 (date de mise en œuvre du modèle régulé de l’électricité) ?
Pour rappel, la Nouvelle-Calédonie valide les coûts engendrés par la dizaine de Producteurs, le Transporteur et les deux Distributeurs : 42 CFP / kWh en moyenne (hors métallurgie).
Les gouvernements successifs ont décidé de ne pas répercuter ces coûts sur le prix de vente aux consommateurs. Pour cela, ils demandent à Enercal de vendre à perte aux distributeurs et doivent rembourser Enercal du manque à gagner sur le budget de la NC.
En réalité, depuis, 2012, voilà comment les gouvernements ont tenté d’équilibrer les comptes de l’électricité calédonienne… insuffisamment à date :
- Par des remboursements des sommes dues à Enercal à partir du budget de la Nouvelle-Calédonie :
> 2013 : remboursement des 1,8 milliard CFP dûs
> 2022 : remboursement de 1,5 milliard CFP sur les 9 milliards CFP dûs
> 2023 : remboursement de 1 milliard CFP sur les 13 milliards CFP dûs
- Par l’intégration de recettes générées par des activités non liée à l’électricité des calédoniens (il n’y a pas de lien financier entre l’électricité calédonienne et celle des métallurgistes) :
> 2014 : intégration des revenus issus de la vente de Yaté à la SLN (~35 milliards CFP) – cela a permis d’éviter à l’époque une augmentation du prix de vente aux consommateurs de 15%
> 2022 : intégration des profits d’Enercal (et pas ceux de l’autre actionnaire) issus de la vente de l’électricité de la centrale de Prony à l’usine du sud
- Par l’augmentation des tarifs de vente de l’électricité, après plus de 15 ans de stabilité des prix :
> 2022 : + 4%
> 2023 : + 4% et +3 %
Depuis 2008, les tarifs de vente de l’électricité ont augmenté au total de 3,58 CFP / kWh pour les foyers dont le contrat est supérieur à 3,3 kVA (50% de la population).
> Malgré l’ensemble de ces mesures, le déficit de l’électricité calédonienne représentera 18 milliards CFP au 30 juin 2024. C’est ce que la Nouvelle-Calédonie doit encore à Enercal.
⚠️ Les gouvernements auraient pu choisir de répartir la charge du déficit de l’électricité calédonienne sur les deux distributeurs par exemple. Enercal afficherait alors un déficit de trésorerie de 7 milliards CFP et EEC de 11 milliards CFP.
La transition énergétique crée de la valeur économique pour la Nouvelle-Calédonie
Le schéma de transition énergétique voté par la Nouvelle-Calédonie en 2016 a engendré, à date :
- La mise en service rapide de centrales solaires et éoliennes
- Un investissement d’Enercal pour garantir la livraison des énergies renouvelables produites : adaptation des moyens de pilotage de l’équilibre production / consommation, adaptations des réseaux, préparation du stockage….
> Cela a nécessité qu’Enercal recourt à des ressources et à des investissements présentés et validés par son Conseil d’Administration.
L’électricité contribue à l’activité économique du pays, Enercal aussi !
Pour rappel, la Nouvelle-Calédonie valide les coûts engendrés par la dizaine de Producteurs, le Transporteur et les deux Distributeurs : 42 CFP / kWh en moyenne (hors métallurgie).
Comme les autres opérateurs, Enercal :
- affiche un résultat net positif (ce que la Nouvelle-Calédonie lui doit est considéré comme du chiffre d’affaires, malheureusement non versé)
- donc paye de l’impôt sur les sociétés
- et rémunère ses salariés conformément aux accords de la branche énergie et de leur performance individuelle et collective
Enercal bénéfice d’atouts particuliers :
- Elle est l’entreprise la plus performante du système électrique (cf. les audits extérieurs menés ces dernières années et les comptes de l’électricité calédonienne régulés par le gouvernement) : Enercal est 2,5 x moins cher en coût de gestion par km de réseau ou par client que son concurrent.
- Elle fonctionne en mode crise depuis plus de 10 ans pour faire face à la situation : ses coûts de fonctionnement et de masse salariale sont moins importants que ceux des autres opérateurs.
- Elle ne renvoie pas d’argent à un siège en France ou ailleurs, ne verse pas de dividendes à ses actionnaires et ne rémunère pas ses administrateurs.
- Elle réalise 100% de ses investissements en Nouvelle-Calédonie et génère des centaines d’emplois indirects
- Elle a la confiance des banques qui lui ont prêté près de 11 milliards pour compenser ce qui n’est pas payé par la Nouvelle-Calédonie
Mais Enercal est le seul opérateur de l’électricité calédonienne :
- à supporter le déficit collectif de l’électricité
- à ne pas être payé pour l’exercice de son activité (18 milliards CFP)
- à faire des efforts constants pour faire face à une situation qui lui est imposée
- à être proche de la cessation de paiement
➥ La Nouvelle-Calédonie doit trouver des solutions rapides pour sauvegarder une électricité fiable pour tous les calédoniens.
Plus d’informations sur l’électricité en Nouvelle-Calédonie et son impact sur Enercal.
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