AccueilGadji Énergie – Païta

Énergies renouvelablesproduction

Première ferme biogaz, cette centrale permettra de valoriser les déchets du Grand Nouméa afin de créer de l’énergie. Portée par Enercal, la centrale « Gadji Énergie » sera implantée sur le site d’enfouissement des déchets de la zone urbaine nouméenne, situé à Païta.

C’est notamment la méthanisation, c’est-à-dire le dégagement de méthane et de dioxyde de carbone des ordures collectées, qui produira cette électricité, augmentant d’1% le taux de couverture des besoins de la distribution publique par des énergies renouvelables et évitant d’émettre environ 6000 tonnes de CO2 par an

Energie biomasse

ExploitantENERCAL ENERGIES NOUVELLES
Propriétaire51% ENERCAL ENERGIES NOUVELLES - 25% WINEO - 24% SARL Katchii
Puissance (Capacité de production
maximum à un instant T)
1.00 MW
Productible (Capacité moyenne
de production annuelle)
8 GWh/an

La centrale en détail

Actionnariat :

51 % Enercal Energies Nouvelles

49 % Wineo

 

Financement :

Le financement comporte une partie d’investissements sur fonds propres avec un complément en dette bancaire.

Déroulement et aboutissement du projet :

Le site accueillant la centrale de production d’électricité se situe dans l’enceinte de l’Installation de Stockage des déchets (ISD) de Gadji sur la commune de Païta. Cette ISD a été aménagée et mise en service en 2007. L’ISD est cloisonnée en « casiers » sous forme d’alvéoles de stockage dont certaines sont fermées et équipées de puits de forage du biogaz et d’une torchère qui, en l’absence de récupération et valorisation du biogaz, a vocation à brûler le gaz extrait par les réseaux de captage.

La centrale de valorisation du biogaz créée se compose depuis la sortie des réseaux de captage, au pied de la torchère :

  • d’une unité de préparation du biogaz (extraction, élimination des gouttelettes de liquide, séchage, filtration et alimentation du groupe électrogène),
  • d’un groupe électrogène d’une puissance de 1,067MW,
  • d’un système de contrôle-commande de l’unité,
  • d’un poste de livraison HTA permettant le raccordement au réseau HTA et comprenant le transformateur.

Les centrales similaires

production Gadji Énergie – Païta Voir