22 janvier 2024
Coupure du samedi 20 janvier : que s’est-il passé ?
Ce samedi 20 janvier entre 11 et 15 heures, un incident industriel sur les fours de la SLN a empêché Enercal Transport d’alimenter en électricité les points de livraison Enercal et EEC dans les communes situées au sud de Tontouta. L’incident a provoqué une rupture de l’alimentation électrique de 80 000 foyers ou entreprises.
Un incident d’origine industrielle sur les fours de la SLN
Dans la nuit de vendredi à samedi, des électrodes au sein des fours de la SLN se sont cassées déclenchant des perturbations électriques croissantes.
Samedi, à 10h55, une nouvelle instabilité sur un four a entrainé un déséquilibre électro-technique de forte ampleur provoquant l’arrêt de la Centrale Accostée Temporaire (CAT), sa déconnexion au réseau et l’arrêt des autres moyens de production du sud par mesure de sécurité automatique.
Les protections du réseau de Transport ont permis de sauvegarder la continuité d’alimentation du nord par la centrale de Népoui et l’aménagement hydroélectrique de Néaoua à Houailou. L’aménagement hydroélectrique de Yaté a permis de rétablir très vite l’alimentation sur la commune de Yaté.
Reconstruction du réseau
Les équipes Enercal ont été immédiatement mobilisées pour reconstruire le réseau haute tension de Transport :
╰┈➤ relancer les moyens de production thermique – 1 à 2 heures. Les moyens de production renouvelable intermittents sont déconnectés du réseau pour ne pas créer de nouvelles interférences.
╰┈➤ magnétiser les transformateurs du réseau haute tension, c’est-à-dire mettre à nouveau de la tension sans consommation correspondante – en moyenne 10 minutes par transformateur (4 concernés ce samedi)
╰┈➤ assurer progressivement l’alimentation en électricité des points de livraison Enercal et EEC dans les communes en équilibrant la production et la consommation à chaque instant
Les difficultés techniques au sein des fours n’ayant pu être résolues, Enercal a décidé d’isoler l’usine et la CAT du réseau de transport.
Pourquoi le réseau public est-il impacté par un incident SLN ?
Parce que l’usine SLN de Doniambo est connectée au réseau de transport de la Grande Terre pour :
╰┈➤ alimenter l’usine à partir de la production de Yaté et des excédents d’énergie renouvelable photovoltaïque
╰┈➤ acheter de l’électricité à la SLN en cas d’insuffisance des autres moyens de production destinés à la Distribution Publique (DP = particuliers et professionnels hors métallurgie) ou pour réduire les coûts d’achat d’énergie à certains moments
╰┈➤ garantir la stabilité de la fréquence sur le réseau, c’est-à-dire maintenir l’équilibre à tout instant entre la production et la consommation grâce à des contrats spécifiques signés avec la SLN (délestage et effacement des fours).
Retour à la normale
A partir de 13h, dès qu’Enercal a pu alimenter Enercal Distribution et EEC, ces derniers ont pu progressivement rétablir l’alimentation de leurs clients sur leurs communes respectives.
Coté Enercal, à 15h tous les clients de Païta et de Dumbéa étaient correctement alimentés en électricité.
Côté EEC, à 15h les clients du Mont-Dore étaient alimentés et les clients de Nouméa ont retrouvé l’usage normal de l’électricité entre 15h et 18h.
Situation à date
L’usine SLN de Doniambo est actuellement toujours déconnectée du réseau de transport et devrait le rester jusqu’à un retour à un fonctionnement normal des fours.
Pourtant, sans soutien électro-technique du réseau de transport, l’usine rencontre des difficultés à stabiliser l’alimentation électrique de ses fours. Pour préserver leur intégrité, Enercal et la SLN pourraient être amenés à choisir de reconnecter l’usine au réseau ce qui pourrait impacter la continuité d’alimentation électrique de la DP.
Nos dernières actualités
actualité | Article
Pourquoi votre consommation d’électricité augmente-t-elle en été ? Comment la maîtriser ?
actualité
Enercal certifiée ISO 45001, les certifications ISO 9001 et 14001 renouvelées sur l’ensemble des sites !
actualité | Article
Le système électrique reçoit cette semaine sa troisième aide d’urgence de la part de l’Etat
Article
Rappel : La baignade au trou bleu du barrage de Yaté est INTERDITE toute l’année !
actualité | Article
La première centrale biogaz de Nouvelle-Calédonie « Gadji Energie » a été inaugurée !
actualité | Article
Les calendriers Enercal 2025 sont disponibles !
actualité
FAKE NEWS – FAUSSE PUBLICITÉ
actualité | Article