15 décembre 2022
Chantier du poste 150 000 volts de Ducos
Le chantier du poste 150 000 volts de Ducos bat son plein. Ce projet d’envergure vise à fiabiliser le nœud central du réseau électrique par lequel transite toute l’électricité produite sur la Grande Terre et qui est le point de départ pour alimenter le réseau de distribution publique, ainsi que les métallurgistes. L’objectif est notamment de répondre aux enjeux de la transition énergétique.
Le chantier a débuté en septembre 2021 et doit être finalisé fin 2023. Le poste est adapté aux standards de RTE (Réseau de Transport d’Électricité – gestionnaire du réseau de transport de France) reconnus et fiables.
↑ Des experts en travaux sous tension (TST). Pour garantir la continuité de service public, une partie des travaux est réalisée sous tension. Une tâche qui demande une extrême concentration et des compétences bien spécifiques non présentes sur le territoire. C’est pourquoi des équipes de RTE international se relaient sur toute la durée du chantier pour réaliser des travaux.
↑ Un chantier multi-activités. Dix entreprises du BTP et d’électricité participent au projet. Entre 10 et 35 ouvriers travaillent quotidiennement sur le chantier dans le plus strict respect des consignes de sécurité.
↑ Technologie de pointe. Des armoires, de conception EDF-CIST, compactes et ergonomiques, renferment les automates numériques nouvelle génération qui piloteront, à l’issue du chantier, les différentes lignes électriques et optimiseront le réseau de transport.
↑ Réseaux d’automates. Les agents déploient les 11 km de câbles spécifiques nécessaires pour relier les automates. Le basculement vers les nouveaux automates doit être réalisé entre le 15 octobre et le 24 décembre pour la moitié d’entre elles et entre le 15 mars et le 31 août 2023 pour le reste.
↑ Transformateur dernière génération Un nouveau transformateur (conversion du 150 000 V en 33 000 V) vient remplacer les deux anciens transformateurs. Chaque machine pèse plus de 120 tonnes et est équipée d’un système de ventilation forcée plus adapté aux conditions climatiques de la Nouvelle-Calédonie. Les anciens transformateurs, encore fonctionnels, seront réutilisés sur d’autres postes.
↑ Des câbles jamais vus sur le territoire ! L’une des caractéristiques de ce chantier est l’installation de câbles souterrains 150 000 V d’une section de 2 000 mm². Une solution plus ergonomique et fonctionnelle pour les équipes d’exploitation.
↑ Têtes de câbles. Les 3 cônes gris sont les extrémités d’une liaison souterraines, appelées « têtes de câbles ». Elles culminent à 5.5 m de haut. A gauche de ces têtes se trouvent 2 cylindres noirs l’un sur l’autre, ce sont des parafoudres. Il y a en 1 par têtes de câble.
↑ Nouveaux aiguillages. Le chantier du poste de Ducos comprend également de nouveaux aiguillages de lignes. Par exemple, l’opération en cours est réalisée dans le cadre de la séparation des deux lignes vers Doniambo, offrant une sécurisation du système électrique, une ligne pouvant prendre le relais de l’autre.
↑ Impact maîtrisé. Afin de se conformer aux nouvelles normes environnementales, une fosse déportée de 45 m3 pour la séparation eau/huile est réalisée. Elle est raccordée à tous les bacs de collecte se trouvant sous les transformateurs de puissance et des services auxiliaires. Ci-dessus, le premier coulage de béton pour le fond de la fosse.
Un grand bravo à l’ensemble des équipes concernées par ce chantier unique !
Nos dernières actualités
Article
Rappel : La baignade au trou bleu du barrage de Yaté est INTERDITE toute l’année !
actualité | Article
Pourquoi votre consommation d’électricité augmente-t-elle en été ? Comment la maîtriser ?
actualité | Article
La première centrale biogaz de Nouvelle-Calédonie « Gadji Energie » a été inaugurée !
actualité | Article
Les calendriers Enercal 2025 sont disponibles !
actualité
FAKE NEWS – FAUSSE PUBLICITÉ
actualité | Article
Fiabilisation du poste 150 kV de Ducos : un chantier clé pour le réseau électrique calédonien !
actualité | Article
Evolution des tarifs de vente de l’électricité au 1er Octobre 2024
actualité